Accéder au contenu principal

Top Chansons 2012 : 20-11

On se rapproche petit à petit du but : les places de 20 à 11.

20- The Tallest Man On Earth - 1904 
Il est suédois et possède la voix et le physique du jeune Dylan. On pourrait crier au plagiat sauf qu'à l'écoute de titres comme ce "1904", il est bien difficile de ne pas reconnaître au bonhomme un talent bien à lui.


19- Dan Deacon - True Trush 
Un peu fatigant sur la longueur d'un album, la musique du très barré Dan Deacon parvient à enchanter le temps d'un "True Trush". Du Animal Collective en plus festif.


18- Mark Lanegan - The Gravedigger's Song 
Le nouvel album de Mark Lanegan, "Blues Funeral", est comme son nom l'indique du blues crépusculaire. N'étant pas spécialement amateur du genre, je n'en garderai que ses moments les plus tumultueux comme cette impressionnante entrée en matière : "The Gravedigger's Song".

17- Kindness - Swinging Party 
Reprenant brillamment une des meilleures chansons des Replacements, Kindness y accentue son côté langoureux et sensuel.  Une excellente manière de faire du neuf avec du vieux.


16- Bat For Lashes - Laura 
La très "bobo" Natasha Khan vient prouver avec ce "Laura" qu'elle peut mettre une raclée à n'importe quelle Lana Del Rey - derrière "Video Games" et "Laura", on retrouve le même co-songwriter, Justin Parker - sur le terrain des ballades langoureuses et émouvantes pour lesquelles il n'est donc nul besoin d'avoir de grosses lèvres lippues. 


15- Yan Wagner - Forty Eight Hours 
Un franco-américain surfe sur le revival eighties décidément très en vogue. Son "Forty Eight Hours" rivalise même avec le meilleur New Order.


14- Swans - Avatar 
Attention, il n'est pas facile de rentrer dans l'univers sombre et un peu flippant de Swans. "Avatar" est une des portes d'entrée les plus accessibles. Mais attention, une fois qu'on a goûté de ce pain-là, une grande partie de la production musicale actuelle paraît bien fade.


13- Chromatics - Kill For Love
Si ces américains avaient réussi à tenir le rythme de leur excellent début d'album sur la longueur, ils auraient tué sans problème la concurrence. Mais, avant la moitié du trop long "Kill For Love" (17 titres, quand même!), on commence déjà à s'ennuyer ferme. Reste donc entre autres, ce morceau éponyme parfait.


12- Django Django - Default 
C'est bien simple, tous les titres ou presque de leur premier album pourraient faire partie de ce classement tellement il regorge de tubes en puissance. Mais s'il fallait en prendre un par "Default"...


11- Palma Violets - Best Of Friends
Ils n'ont sortis à l'heure actuelle qu'une poignée singles comme ce brillant hymne "Best Of Friends", mais le premier LP des garnements de Palma Violets s'annonce d'ores et déjà comme l'un des plus attendus de 2013.

Commentaires

  1. C'était bien cette semaine top 50, un beau rendez-vous dans la frénésie pré-vacances pour voler du temps!! Pour ma part, je découvre très tardivement, depuis hier, the Broken man de Matt Elliot, et comme on dit les derniers seront les premiers ; ) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Matt Elliot, j'ai écouté. C'est beau mais un peu chiant, quand même... C'est bien sûr un avis personnel :)
    Merci sinon pour le compliment sur ma semaine top 50.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&