Accéder au contenu principal

Top Albums 2012 : 5-1

ça y est, c'est la fin de ce top albums 2012, avec quelques surprises concernant les premières places. Pas de "grandes claques" cette année, juste beaucoup de très bons voire d'excellents disques. Quelques belles révélations comme Foxygen, Chris Cohen ou Django Django et puis des valeurs sûres telles Spiritualized ou Dominique A.


Depuis leur "Let It Come Down" de 2001, je m'étais un peu écarté de Spiritualized. Cette année, il a fallu l'écoute de l'incroyable single "Hey Jane", chanson de 2012 ici même, pour me faire changer d'avis. Le groupe de Jason Pierce est toujours l'un des meilleurs actuellement sur la planète rock. "Sweet Heart, Sweet Light", l'une de leurs plus grandes oeuvres.





Dès le mois de janvier, ces écossais avaient frappé fort, balançant une sorte d'électro-rock revigorante, convoquant dans le même temps des harmonies proches des Beach Boys. Si les voix pêchent un peu pour être au diapason des guitares, ce premier disque demeure une éclatante réussite.




Que dire de plus sur Dominique A ? Qu'il est l'artiste de la chanson française le plus passionnant de ces vingt dernières années. Qu'à chaque nouvel album, il parvient brillamment à se renouveler. Sur "Vers Les Lueurs", sa musique est plus lumineuse et ouverte que jamais. Sa tournée marathon d'abord avec orchestre à vents puis ensuite en formation rock plus restreinte fut l'une des plus incontournables de l'année. Peut-être enfin l'heure d'une réelle consécration grand-public ? 


Grosse révélation que cet artiste et cet album qui dégagent dans le même temps une maîtrise et une modestie salutaires. Chris Cohen est batteur et a oeuvré jusqu'à maintenant dans l'ombre de quelques formations d'indie-rock, de Deerhoof and passant par Ariel Pink. Avec "Overgrown Path", c'est directement dans la cour des grands songwriters qu'il passe. De l'easy-listening, loin d'être si easy qu'il n'y paraît.



Le voilà, mon coup de coeur de l'année 2012 ! Foxygen est un groupe de jeunes américains à peine pubères qui ont pourtant déjà réussi à assimiler le meilleur de la musique rock des années 60-70, des Rolling Stones au Velvet en passant par l'inévitable David Bowie, voire même d'un soupçon de Syd Barrett. Leur "Take The Kids Off Broadway" est une oeuvre bourrée de références mais aussi de mélodies marquantes. Les morceaux, jamais linéaires, partent constamment en vrille, bifurquent, prennent des chemins de traverse mais retombent constamment sur leurs pieds. Impressionnant. Vivement la suite en 2013 !

 

Commentaires

  1. Quel immense plaisir de voir "Sweet Heart / Sweet Light" de Spiritualized dans un top 5 car c'est surement leur meilleur....et un des meilleurs de l'année !! La bande Jason Pierce dans l'espace, au sommet de la grâce et du génie !!!
    Je ne connais absolument pas ton n°1, Foxygen et ce "Take The Kids Off Broadway".
    Dominique A est toujours une valeur sure.
    Django Django et Chris Cohen sont deux gros buzz de l'année, cités dans de nombreux autres tops.

    A +

    RépondreSupprimer
  2. Ah les best of, les classifications...quelles droles de manies...En tout cas, plutot amusant ce choix de 1er de la classe 2012 parce que mon album favori en cette fin d'annee est justement leur prochain album "We are the 21st...")que j'ecoute au moins une fois par jour...une vraie tuerie, vraiment....alors, j'imagine qu'il faudra garder une place bien chaude une fois de plus dans ton prochain "meilleurs eleves de la classe....2013". Happy New Year! Gwen/Melody Supreme.

    RépondreSupprimer
  3. @Francky : C'est vrai que le dernier Spiritualized est sans conteste l'un de leurs meilleurs disques. Mais comme il faut forcément trouver toujours du nouveau, beaucoup l'ont peut-être oublié dans leur classement de fin d'année. Sinon, je ne suis pas sûr que Chris Cohen corresponde réellement à un buzz, car à part Magic, je n'ai pas vu son disque cité tant que ça !

    @Gwen : Oui, comme pour beaucoup, les tops, c'est ma marotte ! Pour le nouveau Foxygen, je l'écoute aussi en ce moment et c'est vrai qu'il est encore très bien... Mais comme pas mal de trucs que j'ai déjà pu écouter de 2013... La nouvelle année s'annonce donc excitante au moins d'un point de vue musical...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Vincent ici Dale Cooper!

    Bien sympa ton top sauf pour le grand A dont je préférais largement le précédent: là, à part "le convoi"(peut être son plus beau titre pour le coup!), le reste me parait bien fadasse(insupportable "vers le bleu"). Sinon il faut vraiment que je jette une oreille sur Foxygen et si cela te dis, voilà le mien de top:

    1-Go-Kart Mozart "on the hot dog streets" (haut la main!)
    2-Trust "TRST" (haut la main aussi et la bataille pour la 1ere place fût rude!)
    3-The Bewitched Hands "vampiric way"
    4-Iamamiwhoami "kin"
    5-Eugene McGuinness "the invitation to the voyage"
    6-Holograms "holograms"
    7-The Walkmen "heaven" (concert de l'année en passant...)
    8-Breton "other peoples problems"
    9-Chromatics "kill for love"
    10-Motorama "calendar"

    11-Hot Chip "in our heads"
    12-Whitey "lost summer"
    13-Tristesse Contemporaine "tristesse contemporaine"
    14-Chris Cohen "overgrown path"
    15-Black Marble "a different arrangement"
    16-Tindersticks "the something rain"
    17-Jason Lytle "dept of disapearance"
    18-Killing Joke "MMXII"
    19-Chevalier Avant-Garde "heterotopias"
    20-Electric Electric "discipline"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&