Accéder au contenu principal

Let the music play !


Voici donc l'heure des (règlements de?) comptes ! Merci à tous pour vos messages d'encouragement et vos listes... mais plus de 50 disques à écouter en une semaine, ce n'est pas humain... Heureusement, je connaissais déjà la plupart d'entre eux et si je n'en avais pas parlé sur ce blog, c'est parce que j'avais mes raisons : la musique ne m'avait pas vraiment emballé. Difficile de dire un mot sur chacun d'entre eux, on y serait encore demain. J'ai donc préféré n'en sélectionner seulement que 10. Histoire de ne se fâcher avec personne et de parler uniquement des trucs qui m'ont plu ;)

La plupart du temps, la jolie pop mélodique et orchestrée nous vient de Grande-Bretagne, influence Beatlesienne oblige. Gruff Rhys, le chanteur du groupe gallois Super Fury Animals, n'échappe pas à la règle en nous livrant un "Hotel Shampoo" frais, plaisant et souvent entêtant :
Le folk, je trouve ça parfois (souvent?) trop académique et ennuyeux et puis quelques fois, ça me touche vraiment comme avec le très beau Piers Faccini. 
Les Smith Westerns ou le miracle d'une pop-rock pour tout venant qui évite presque toujours les écueils inhérents au genre : l'effet pompier. Le meilleur de la brit-pop des années 90 revisité par de jeunes américains.
On pourrait fuir le rock héroïque tendance Arcade Fire, genre largement rabâché depuis quelques temps. Pourtant, à chaque année, son disque de référence. Pour 2011, ça pourrait être le "Buffalo" des presque vétérans néo-zélandais de The Phoenix Foundation.

On pourrait faire le même reproche à Annie Clark alias St Vincent qu'à ses amis de Grizzly Bear, c'est-à-dire de manquer de spontanéité, de faire de la musique trop travaillée. Pourtant sur son dernier disque, elle parvient par moments à sortir de ce carcan et à proposer une musique plus limpide comme sur "Cruel".
Sans révolutionner son modèle savamment construit au fil des années, Beirut met un peu d'électronique dans ses trompettes et ça donne souvent de jolies choses, comme ce "Santa Fe" :

"Soyons les plus beaux" nous conseillent les petits frenchies de François And The Atlas Mountains sur le brillant morceau d'ouverture de "E Volo Love". Mais leur pop chamarrée se montre rapidement trop timide et en retenue pour pouvoir suivre à la lettre cet ambitieux précepte.

Autres français, les Herman Düne, ont sorti eux aussi un grand single pop : "Tell Me Something I Don't Know" doté en sus d'un clip gentiment décalé. Malheureusement, le reste n'est pas à la hauteur.

Dans la catégorie des bons groupes prônant le revival du Slowcore (Galaxie 500, American Music Club, Red House Painters, Low, etc), il faudra rajouter The War On Drugs avec leur "Slave Ambient" :

Pour finir, je tenais quand même à dire un petit mot sur Girls, le groupe préféré de MAGIC! En effet, le magazine vient de les sacrer disque de l'année pour la deuxième fois en autant d'albums. Pour ma part, hormis quelques titres, comme ce sympathique "Honey Bunny", ces petits branleurs me laissent assez indifférent...

Commentaires

  1. Moi non plus je n'ai pas accroché à GIRLS, et pas mal de monde le met en tête de son classement (MagicRPM et Stereogum notamment). J'aime bien Honey Bunny, le reste euh...

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, dis donc, j'en reconnais trois dans le lot que je t'ai proposé, c'est carrément la classe...
    En tout cas, bel exercice rondement mené :)

    RépondreSupprimer
  3. @Pinkfrenetik : Oui, le phénomène GIRLS est assez mystérieux...
    @Blake : Merci m'sieur. Sinon oui, 3 sur 10, c'est la preuve que nos goûts sont très proches finalement ;)

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement qu'il y a des dissensions (folk et rock à guitares par exemple), sinon ça deviendrait ennuyeux ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi à 300 % rapport à Girls.
    Bien que j'aime le magasine MAGIC, là faut pas pousser. Je comprend pas ce qu'ils leur trouvent !! J'ai un seul EP 6 titres d'eux, Broken Dreams Club (2010) et ai rapidos écouté le reste. Mais non, ce n'est qu'un petit groupe indie pop quelconque !!!!
    Sinon, bel exercice !!!!!!!!
    A +

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&