Accéder au contenu principal

Mes indispensables : Jeff Buckley - Grace (1994)

Bon, après avoir beaucoup glosé sur les qualités et les défauts d'Anna Calvi - promis, je n'y reviendrai pas, même si je persiste et signe à dire que c'est un excellent disque - et sa soit-disant proximité avec la musique d'un certain Jeff Buckley, je me suis dit justement qu'il était temps de revenir sur le seul véritable album de ce dernier : "Grace". Album qui aura marqué toute une génération, mais dont quelques uns commencent à égratigner un peu le statut de chef d'oeuvre inattaquable. Pourtant, je viens de remarquer qu'il est encore difficile d'oser touché à l'idôle et de tenter les comparaisons (ah... les morts...) La faute à la télé-réalité aussi, qui a vu, quelques malheureux candidats essayer de reprendre LA fameuse chanson du maître, "Hallelujah", morceau qui n'est d'ailleurs pas de son fait mais comme tout le monde le sait, l'oeuvre de Leonard Cohen, autre expert ès émotions. Et ces émissions de télé de démontrer pour certains que Jeff Buckley n'était finalement, lui aussi, qu'un vulgaire chanteur de karaoké, aussi doué était-il, jamais aussi l'aise que dans les reprises, "Lilac Wine" et donc "Hallelujah" en tête et un compositeur assez besogneux, incapable de dépasser ses nombreuses influences.
Mais, comme pour beaucoup donc, Jeff Buckley, c'est une partie de mon adolescence, c'est lié à des souvenirs, et c'est aussi le regret de ne jamais avoir vu le monsieur sur scène, juste d'avoir été parcouru de frissons par médias interposés : un concert au Bataclan diffusé sur France Inter, une prestation mémorable sur Canal+. Bien sûr, aujourd'hui, en réécoutant "Grace", je ne ressens plus la même chose qu'à 18 ans, l'émotion n'est plus si présente, il y a quinze ans de recul. A l'époque, le disque m'avait fait un tel effet que je me sentais obligé d'en parler autour de moi, de crier partout la bonne nouvelle. J'avais l'impression d'être fort, de détenir un pouvoir que d'autres n'avaient pas : je connaissais Jeff Buckley. Quelque part, ce disque m'a donné un peu de confiance en moi : on est con quand on est jeune. Aujourd'hui encore, je me rends compte qu'il m'est impossible d'en dire du mal. Cela serait renier trop de choses, une part de moi-même peut-être. Oui, Jeff Buckley, c'est mon adolescence et il n'y a rien de pire que de briser les rêves d'un adolescent...

Clip de "Grace" :

"Hallelujah" en live sur Canal+ :

Commentaires

  1. 1. Je viens de lire le texte des Inrocks. J'adore naturellement tout ce qui est iconoclaste et, avec un peu de talent, il y aurait à écrire sur le Jeff. Mais, là, l'exercice est stylistiquement ramené à son niveau le plus bas. On dirait un enfant qui reprend un texte officiel (la bio, en l'occurrence) et ajoute à chaque fin de phrase "caca" ou "pipi". Assez triste!
    2. Pauvre de toi qui ne verra et n'entendra jamais "Kick Out The Jam" repris en live! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis d'accord avec toi, l'article des Inrocks est franchement pathétique, comme une grande partie de ce qu'ils écrivent depuis quelques années déjà :-(

    RépondreSupprimer
  3. L'enchaînement Anna Calvi/Jeff Buckley est assez cruel pour la première ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, sur Anna Calvi, il y a aussi Télérama qui abonde dans mon sens : http://www.telerama.fr/musiques/anna-calvi,64599.php
    Pour une fois que je suis d'accord avec ce cher Hugo Cassavetti :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'ai lu, "dénuée d'inutiles effets" "sobre" j'ai bien ri ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ok, le texte est sujet à polémiques mais, malgré que l'auteure démolie mon idole, il faut quand même replacer ce papier dans son contexte : il fait parti d'une série nommé "ça casse" et dont le but est de démonter un disque d'artiste/groupe intouchable. Est-ce vraiment utile ? je ne sais pas mais quand on (et j'en fais parti) n'arrête pas de dire que les Inrocks sont devenus trop lisse et consensuel, il faut admettre l'audace. De plus, il me semble que c'est du second degré, comme une boutade entre collèges de bureau, là des journalistes passionnés, pour se charrier !!

    Sinon, "Grace" est un des 10 meilleurs disques des années 90', et haut la-main.
    Je suis d'accord avec toi, "Anna Calvi" est un très bon disque, très habité et inspiré. Lundi je crois, sur la chaine TNT n°17 Direct Star, il y avait 1 superbe doc fait d'interviews entrecoupées d'extraits de concerts + des clips d'artistes/groupes que la Miss Calvi adore ou s'est inspirée (TV On The Radio, Bowie, Nick Cave/Kilye Minogue, Jeff Buckley justement, etc...). A voir !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&