Accéder au contenu principal

Manchester Music City 1976-1996 (2ème partie)

Suite et fin de l'histoire du rock à Manchester avec la période couvrant les années 1986 à 1996. Libre à vous maintenant d'acheter et de lire le livre de John Robb - si ce n'est déjà fait - et/ou de continuer les recherches sur le net. Pour ma part, Manchester, c'est déjà beaucoup d'indispensables ici : Joy Division, The Smiths, James, The Fall, The Stone Roses et dernièrement Magazine et Morrissey. On se donne désormais rendez-vous, l'année prochaine, ici-même, j'espère, avec bientôt un nouveau look pour "La musique à papa", histoire de repartir sur de bonnes bases. D'ici là, bon réveillon à tous ...

T-Coy - Carino (1987)

L'Haçienda a vite eu son morceau house "officiel" : "Carino" de T-Coy. C'était Mick Pickering et Simon Topping qui l'avaient enregistré, et c'est peut-être le premier disque de house britannique à avoir fait parler de lui. (Tim Lawrence, auteur) 

A Guy Called Gerald - Voodoo Ray (1988)

Un mec comme Gerald n'a pas attendu 1987 pour voir la lumière, et même si ça s'appelle "house", on entend clairement l'influence de l'électro et du jazz-funk dans "Voodoo Ray". C'est un morceau hybride, c'est pour ça qu'il est totalement unique. (Tim Lawrence, auteur)

James - Sit Down (1989)

C'était génial de voir le public s'asseoir quand on chantait "Sit Down". (Tim Booth, chanteur de James)

Happy Mondays - Hallelujah (1989)

Quand on a fait "Hallelujah", Shaun a demandé que trente personnes chantent dans ses écouteurs en même temps que lui. Il voulait sentir la présence de ses potes dans le studio. (John Pennington, ingénieur du son)

The Stone Roses - Fool's Gold (1989)

Jusqu'à "Fool's Gold", on se payait soixante livres par semaine. Après la sortie du single, on est passé à cent livres. (Ian Brown, chanteur des Stone Roses)

808 State - Pacific (1989)

Au Thunderdome, je passais souvent la cassette de "Pacific" pour terminer la soirée. Vu la réaction qu'elle provoquait dans la salle, on s'est dit qu'on allait en faire un vinyle. (Andrew Barker, 808 State)

Inspiral Carpets - This Is How It Feels (1990)

Tout a basculé en février 1990, avec la sortie de "This Is How It Feels". On s'est classé dan le top vingt et on a fait notre premier Top of the Pops. (Graham Lambert, guitariste des Inspiral Carpets)

The Charlatans - The Only One I Know (1990)

Quand on est allé en Amérique, tout le monde disait qu'il y aurait un match Charlatans/Jesus Jones pour la première place des charts. C'était soit "The Only One I Know", soit "Right Here Right Now", et, crois-le ou non, les deux chansons se ressemblaient pas mal. C'est eux qui ont gagné. (Tim Burgess, chanteur des Charlatans)

World Of Twist - The Storm (1990)

C'est un groupe incompris. Ils auraient dû avoir plus de temps et moins de pression sur leurs épaules. Tony Ogden serait encore en vie si on leur avait laissé le temps de faire leur deuxième album. (John Pennington, ingénieur du son)

Oasis - Supersonic (1994)
 
A l'époque, j'arrivais à écrire des trucs comme "Supersonic" en un rien de temps[...] Cette chanson, elle vient de nulle part[...]C'était la meilleure chanson que j'avais jamais entendue. (Noël Gallagher, Oasis)

Commentaires

  1. J'ai acheté "Manchester Music City 1976-1996" récemment et suis en train de le lire. Excellent ouvrage pour tous ceux qui s'intéressent à la musique indé. Mais aussi à l'importance d'une ville (avec ses caractéristiques socioculturelles, géographiques...) sur les courants musicaux !!!

    A + +

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&