Accéder au contenu principal

Mes indispensables : Television - Marquee Moon (1977)


Bon, c'est l'été et j'avoue que j'en ai un peu assez d'écouter toujours des nouveautés. Un peu de vieillerie, ça fait aussi du bien de temps en temps. Et comme certains me reprochent de trop critiquer et finalement de ne rien aimer, ça va me permettre de parler des disques que j'aime. Cette nouvelle rubrique sera désormais tous les lundis et s'intitulera "Mes indispensables." Cette sélection de disques (100?) correspondra à mes goûts personnels et il ne faut pas forcément y voir de critères objectifs sur les chefs d'oeuvre officiels de l'histoire du rock. Même si pour commencer, je vais vous parler d'un classique intemporel unanimement reconnu comme tel. Il s'agit de l'incontournable "Marquee Moon" du groupe Television. Parce que ce disque dépasse le cadre de la simple musique rock, pour venir côtoyer entre autres, l'univers du jazz. Avec ce disque, le groupe new-yorkais avait réussi à produire une musique de mutants, qui restera à jamais unique, "a moment in time" comme disent les anglais. Ils n'égaleront jamais ce premier essai. Tom Verlaine et son acolyte Richard Lloyd sont alors des dieux de la guitare et pour une fois, un solo de guitare n'est pas éprouvant et inutile mais participe au contraire à la magie de l'ensemble. 8 titres et autant de chefs d'oeuvre incontournables, pas une seule faute de goût. "Marquee Moon" doit autant au Velvet Underground et à la poésie d'un Lou Reed, qu'aux expérimentations sonores d'un John Coltrane. Rock, jazz, punk, personne n'a jamais vraiment réussi à étiqueter cette musique. 1977 était une année véritablement formidable.

Suite à mon profond attachement pour ce disque, j'ai été voir le groupe en concert, il y a quelques années, pour une de leurs nombreuses reformations, et j'ai malheureusement été très déçu. Television ressemblait à un groupe de vieux papys un peu aigris, se plaignant constamment du matériel soit-disant défectueux. Je n'avais pas retrouvé la magie de leur premier album. Je me suis alors dit qu'il ne fallait sans doute jamais essayer de revoir ses idoles, surtout aussi longtemps après, c'est toujours décevant. Les hommes sont quelques fois profondément ... humains. Heureusement, la musique, elle, est éternelle.

Commentaires

  1. "Je me suis alors dit qu'il ne fallait sans doute jamais essayer de revoir ses idoles, surtout aussi longtemps après, c'est toujours décevant. Les hommes sont quelques fois profondément ... humains. Heureusement, la musique, elle, est éternelle."
    Et que tu as raison..
    J'aurai peut être apprécié plus de détails sur l'album et le groupe pour réellement argumenter sa place si haute que tu lui donnes dans ton estime. Mais j'ai bien compris qu'il devait vraiment être bon et figure dans ma liste des prochains achats.
    Amicalement, un autre chroniqueur.
    http://anderson-and-the-followers.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Dans cette rubrique "Mes indispensables", je voulais juste parler des disques que j'aime et de la relation que j'entretiens avec eux. Ce n'est pas forcément une chronique détaillée et objective de chaque disque. C'est l'aspect personnel qui prime ici ...
    En tout cas, merci d'être passé ici.
    Bien amicalement,

    RépondreSupprimer
  3. Ce disque est vraiment un Monument dit punk mais qui dépasse le cadre restreint de ce style pour flirter avec le rock psyché, le jazz...
    J'imagine à l'époque la surprise du public et des critiques face à un tel OVNI !!!
    J'ai édité un post spécial "premier album chef d'œuvre" où je l'ai mis, comme l'album à la banane du Velvet et d'autres dont tu as parlé ("Funeral", "Never Mind..", "Grace", "The Stones Roses"). C'est ici : http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-52495063.html)

    J'ai exploré toute cette rubrique aujourd'hui avec beaucoup de plaisir. Et je vois qu'on a énormément d'albums "cultes" en commun !!!

    Bravo pour cette sélecta ô combien excellente !!!
    A + +

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&